5 Questions à… Laetitia Bucaille & Agnès Villechaise

Date de publication : 26/12/2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

5 questions à Laetitia Bucaille & Agnès Villechaise
autour de leur ouvrage collectif, Désirs d’islam, portraits d’une minorité religieuse en France, Presses de Sciences Po, 2020.

Lætitia Bucaille, professeure de sociologie et vice-présidente de l’INALCO et Agnès Villechaise, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux nous proposent, à travers la présentation de leur dernier ouvrage, une approche de l’Islam qui se veut plurielle, mosaïque et complexe, à contre-courant de la stigmatisation souvent rencontrée ces dernières années lorsqu’on parle de cette religion. De la question des relations entre République et Islam à « l’islamo-centrisme » en passant par « l’approche sécuritaire » ; les auteures prônent, dans cet entretien, la nécessité d’un débat dépassionné et éclairé par la lecture complexe que permettent les sciences humaines et sociales de l’Islam en France, afin d’éviter les polémiques qui exacerbent le repli identitaire lui-même dénoncé par ce discours.

Entretien réalisé par Isabel Ruck, responsable de recherche et de coordination scientifique au sein du CAREP Paris, nov. 2020.

Retour haut de page