5 Questions à… Lana Salman

Date de publication : 04/05/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

5 questions à Lana Salman
Les grands défis urbains au Moyen-Orient

Lana Salman – titulaire d’un doctorat en planification urbaine et régionale, chercheuse au Belfer Center for Science and International Affairs – revient, dans cet entretien, sur l’évolution urbaine et les grands défis qui l’accompagnent au Moyen-Orient.

Elle définit les différentes « urbanisations » qui caractérisent la région dont la tendance principale est la planification urbaine. Elle souligne le lien étroit entre la production de l’espace et l’économie politique dont elle dépend. Aujourd’hui, la fabrique des villes doit répondre aux enjeux de la décentralisation et de la représentation politique. Lana Salman considère les conséquences de l’urbanisme informel (ou urbanisme populaire), de la politisation des habitants, de l’engagement invisible des femmes dans la construction des logements ou la redéfinition du rôle des institutions financières internationales comme autant de défis à relever.

Entretien réalisé par Isabel Ruck, responsable de recherche et de coordination scientifique au sein du CAREP Paris, avril 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page