Tamirace FAKHOURY
Tamirace Fakhoury est professeure associée de sciences politiques et d’études sur les migrations globales à l’université d’Aalborg au Danemark. Elle est également professeure invitée et conseillère scientifique de la Chaire du Koweït à Sciences Po Paris, où elle a développé un projet de recherche sur les États arabes et leur rôle dans le régime international des réfugiés.
Avant de rejoindre l’université d’Aalborg, Tamirace était professeure associée à la Lebanese American University (LAU), et directrice de l’Institut pour la justice sociale et la résolution des conflits (ISJCR). De 2012 à 2016, elle a été professeure assistante invitée lors des semestres d’été à l’Université de Californie à Berkeley.
Ses principaux domaines de recherche et de publication sont : la gouvernance de la migration et des déplacements forcés dans les zones de conflit ; la contestation des normes et des pratiques dans la gouvernance mondiale des migrations ; la politique migratoire extérieure de l’Union européenne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ; et le partage du pouvoir et les conflits ethno-sectaires au Moyen-Orient.