Joseph MAÏLA

Joseph Maïla est professeur de sciences politiques et de relations internationales, spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de la sociologie des conflits. Il est actuellement professeur de géopolitique à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et directeur de programme au sein de l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (ESSEC IRENÉ), où il anime des projets liés à la médiation internationale. De 2009 à fin 2012, il a été le directeur du pôle « Religions » et directeur de la Prospective au ministère des Affaires étrangères.

Ancien doyen de faculté (1997-2004) puis recteur de l’Institut catholique de Paris (2004), il a occupé de nombreuses responsabilités académiques à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (1978-1984), puis à la Faculté de sciences sociales et économiques (FASSE) de l’Institut catholique de Paris. Il a été professeur au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris  (1988-1994) ainsi qu’à l’université Paris-I (1994-1998), et professeur invité dans de nombreuses universités en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Il a assuré plusieurs missions pour des organisations internationales, notamment l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Il est membre des comités de rédaction des revues Esprit et Études.