
Denis BOUCHARD
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Denis Bauchard a effectué sa carrière professionnelle tout d’abord au ministère de l’Économie et des Finances puis au ministère des Affaires étrangères. Il est actuellement consultant auprès de différents organismes ou sociétés, notamment l’Ifri (Institut français des relations internationales).
Au ministère de l’Économie et des Finances de 1964 à 1982, il a occupé plusieurs postes, à la Direction du Trésor (sous-directeur) et au cabinet du secrétaire d’État au Budget, puis du Ministre. Il a été également affecté à l’étranger comme attaché financier pour le Moyen-Orient, puis comme conseiller financier à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU.
À partir de 1982, il poursuit sa carrière au ministère des Affaires étrangères, dans différentes fonctions à l’administration centrale comme à l’étranger : il est ainsi successivement ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du Cabinet du Ministre, ambassadeur au Canada. Il assure la présidence de l’Institut du monde Arabe de 2002 à 2004.
Il est actuellement consultant en géopolitique, notamment auprès de l’Ifri (Institut français de relations internationales). Il préside également l’Association des amis des archives diplomatiques. Il est l’auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages, en particulier « Le jeu des Pétroliers », « La Démocratie est-elle soluble dans l’Islam ? », « Le nouveau monde arabe », « Le Moyen-Orient au défi du chaos » et d’études ou articles publiés par différents sites (Ifri, Iremmo, Boulevard extérieur) ou revues, notamment dans Politique étrangère, Esprit, Diplomatie, Ramsès.