L’élaboration des politiques : thème du 6e Forum pour les études du Golfe et la péninsule arabique

Print Friendly, PDF & Email

L’Arab Center for Research and Policy Studies (Doha) annonce le début de l’admission des propositions de recherche pour la participation aux travaux du Forum pour les études sur le Golfe et la péninsule arabique, qui se tiendra du 7 au 8 Décembre 2019. Pour sa sixième session annuelle, le forum traitera du thème Élaboration des politiques publiques dans les pays du Golfe en tant que thème majeur de l’axe de réflexion sur les affaires internes, Les Défis de l’environnement régional et international des pays du Golfe étant le thème majeur de l’axe de réflexion sur les relations internationales.

Le document de référence du forum pour cette année indique que l’élaboration des politiques publiques dans les États du Golfe, à l’instar du reste de la région arabe et du monde, était liée à l’émergence de l’État et à l’évolution de ses rôles politiques, économiques et sociaux. Toutefois, les politiques publiques dans les États du Golfe ont été soumises, tant dans leur interprétation que dans leur processus d’élaboration, aux régimes de l’« État rentier » qui ont émergé et accru leur rôle suite à la grande accumulation de richesses pétrolières mises à profit pour renforcer le contrôle de la société. Malgré l’importance de ces approches, basées sur le concept d’État rentier pour expliquer le processus d’élaboration des politiques dans les États du Golfe, elles ont souvent négligé le rôle des dynamiques sociales et leur impact sur les politiques gouvernementales. S’agissant du deuxième thème, le document de référence souligne que les turbulences et l’incertitude régnant dans la région arabe et dans le monde, ainsi que les différends entre les pays du Golfe, obligent les États du Golfe à accorder une plus grande attention à l’élaboration de politiques et de stratégies pour faire face aux défis et aux menaces auxquels ils sont confrontés, plutôt que de continuer à adopter des approches traditionnelles.

En préparation de ce forum, le comité scientifique invite les professeurs d’université et les chercheurs du Golfe, du monde arabe et du monde entier à préparer et à soumettre leurs recherches sur l’un des thèmes de recherche liés aux problèmes évoqués. Les résumés (Abstracts) des recherches proposées sont en cours de réception. Ces résumés (d’environ 400 mots) sont attendus au plus tard le 1er mai 2019, et doivent expliciter la problématique de la recherche, son importance et ce qu’elle apporte de nouveau, et comprendre une de liste des sources et références potentielles.

Les documents de recherche, entre 5 000 et 6 000 mots, approuvés par le Comité scientifique du forum, seront soumis à l’arbitrage en conformité avec les spécifications formelles et objectives adoptées par l’ACRPS et devront être reçus au plus tard le 1er septembre 2019. Le comité scientifique du forum informera le chercheur de sa décision, ou bien lui demandera d’examiner des propositions pour améliorer la qualité de la recherche ou y apporter des modifications.

Prière d’adresser vos correspondances à l’adresse électronique suivante :

gulf.forum@dohainstitute.org

L’ACRPS s’engage à couvrir les frais de voyage et d’hébergement à Doha durant les journées du forum.

Document de référence du forum

Spécifications pour la rédaction de documents de recherche  adoptées par l’Arab Center for Research and Policy Studies