60 ans après les accords d’Évian

Date de publication : 23/08/2022

Dans le cadre des conférences du CAREP Paris, la rencontre avec Hasni Abidi et Sarah Dekkiche, modérée par Amel Benaoudia, a eu lieu le mardi 20 septembre 2022 à 18h30 sur le thème :

60 ans après les accords d’Évian : regards croisés sur une mémoire plurielle

Il y a soixante ans étaient signés les accords d’Évian qui ont mis fin à la guerre entre la France et l’Algérie et enclenché le processus d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation. Dans cette conférence, Sarah Dekkiche et Hasni Abidi reviennent sur les coulisses des négociations et rendent hommage à une laborieuse construction marquée par la primauté du droit et du compromis. Si le travail sur l’histoire et sur la reconnaissance des faits est essentiel, il se révèle cependant insuffisant pour guérir les blessures et répondre aux quêtes identitaires que partagent l’ensemble des acteurs. Présentant les histoires et témoignages d’une variété de porteurs de mémoire, Sarah Dekkiche et Hasni Abidi plaident pour la construction d’une nouvelle relation autour d’un récit pluriel et apaisé.

Hasni Abidi

Hasni Abidi

Hasni Abidi est politologue, spécialiste de la région MENA. Il enseigne au Global Institute de l’université de Genève et à Sciences Po Paris. Il dirige également le Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, le premier centre de recherche spécialisé sur cette région en Suisse.

Sarah Dekkiche

Sarah Dekkiche

Sarah Dekkiche est franco-algérienne résidant en Suisse. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’université de Münster en Allemagne. Très tôt, elle réalise que son identité est imprégnée de l’histoire des deux pays. L’envie de comprendre et de démêler ses appartenances multiples a animé divers projets liés à son itinéraire personnel. 

couverture livre 60 ans accords d'Evian

Sarah Dekkiche & Hasni Abidi, 60 ans après les accords d’Evian – Regards croisés sur une mémoire plurielle, Erick Bonnier Eds, 2022. 192 p.

 

Retour haut de page