Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »

Date de publication : 22/11/2022
Visuel conf Islamophobie

La conférence avec Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat, modérée par Leila Seurat, se tiendra au CAREP Paris le lundi 12 décembre 2022 à 18h30 et aura pour thème :

L’Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »

Alors que les universitaires anglo-saxons mobilisent depuis longtemps déjà le terme d’islamophobie, cette notion reste, en France, débattue et relativement peu investie dans le champ des sciences sociales. 

Publié en 2013, l’ouvrage d’Abdellali Hajjat et de Marwan Mohammed vient combler ce manque. Les deux auteurs analysent la manière dont l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom.
À l’occasion de la réédition de cet ouvrage en poche, nous nous proposons de revenir sur les débats autour du concept d’islamophobie et de dresser un état des lieux des recherches menées en France et à l’étranger sur ces questions. En insistant sur l’importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d’altérisation des « musulmans » et sa diffusion dans les champs politique, médiatique et social. Tout en inscrivant cette forme de racisme dans l’histoire coloniale, nous nous attarderons sur les spécificités de ce phénomène et sur les logiques d’articulation entre les questions raciales et religieuses. 

Quels sont les mécanismes qui permettent la consolidation de ce complot islamophobe en France ? Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat dresseront un bilan critique de la décennie qui s’est écoulée depuis la première parution de leur ouvrage. 

Marwan Mohammed

Marwan Mohammed

Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris) et enseignant à Science Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l’auteur du documentaire La tentation de l’émeute (Morgan Production, 2010).

 

Abdellali Hajjat

Abdellali Hajjat est sociologue à l’Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Il a publié Les Frontières de l’« identité nationale », (La Découverte, 2012) et La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).

couverture livre Islamophobie
Une vente-dédicace du livre sera organisée à la suite de la conférence, n’oubliez pas de prévoir un chèque ou l’appoint en espèces.


Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, Islamophobie : Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », La Découverte, 2022, 14€.

La conférence se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.

Retour haut de page