La Libye dix ans après Kadhafi

Date de publication : 20/09/2022
visuel conf. Libye 10ans

Dans le cadre des conférences du CAREP Paris, la rencontre avec Jalel Harchaoui, modérée par Isabel Ruck a eu lieu le mardi 27 septembre 2022 à 18h30 et portait sur le thème :

La Libye dix ans après Kadhafi 

Depuis la mort de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre 2011, la Libye traverse une profonde crise politique et économique. En pleine euphorie post-révolutionnaire, le pays élit sa première Assemblée nationale en juillet 2012, mais le scrutin émaillé de luttes de pouvoir et de conflits autour du partage du territoire ouvre un nouveau cycle de violences. Depuis, les tentatives de former un gouvernement se succèdent, mais les intérêts antagonistes des différents acteurs politiques à l’échelle internationale, régionale et locale rendent toute sortie de crise difficile, voire illusoire. Dans cette conférence, Jalel Harchaoui, revient sur les étapes qui ont structuré la Libye post-Kadhafi tout en déconstruisant le mythe du chaos libyen généralisé. Il prône ainsi une démarche articulée autour des temporalités et des jeux d’acteurs, seule à même de dépasser les biais déterministes. 

Jalel Harchaoui

Jalel Harchaoui est politologue spécialiste de l’Afrique du Nord, en particulier de la Libye. Il est actuellement chercheur associé au Royal United Services Institute en Grande Bretagne. Il a travaillé auparavant à l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational, une ONG basée à Genève, ainsi qu’à l’Institut Clingendael, basé à La Haye. Ses recherches se sont concentrées sur le paysage sécuritaire et l’économie politique de la Libye.

 

Retour haut de page