Projection-Débat : Intervention russe en Syrie, le terrain d’essai ?

Date de publication : 23/11/2022
Visuel projo-débat Bouvier

Projection du documentaire : « Russie : le laboratoire syrien », suivie d’un débat avec Édith Bouvier, Manon-Nour Tannous (sous-réserve), Michel Duclos et Salam Kawakibi, le 1er déc. 2022, à 18h30 sur le thème :

Projection-Débat
Intervention russe en Syrie, le terrain d’essai ?

Dès le début de la guerre en Syrie, Moscou s’est rangée du côté de Damas ; d’abord diplomatiquement, puis militairement. Le président russe, Vladimir Poutine a basé toute la légitimité de son intervention en Syrie sur la supposée lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, il utilise les mêmes arguments et les mêmes stratégies militaires pour justifier son entrée en Ukraine. 

Lors du débat qui suivra la projection du film Russie, le laboratoire syrien, réalisé par Édith Bouvier, les intervenants tenteront de répondre à deux questions essentielles : Pourquoi Vladimir Poutine a-t- il décidé d’intervenir dans le conflit syrien ? Et en quoi cette guerre a-t-elle changé le cours de l’Histoire ?

 

Édith Bouvier

Édith Bouvier est journaliste, reporter de guerre et réalisatrice. Spécialisée sur le Moyen-Orient et les zones de conflit, elle couvre notamment les printemps arabes et effectue différents reportages en Irak, au Pakistan, en Somalie, en Libye, en Syrie… En 2021, elle a réalisé avec Céline Martelet et James de Caupenne un documentaire pour Arte sur la situation à Raqqa, à l’est de la Syrie. Le documentaire Russie : le laboratoire syrien est sorti le 1er novembre sur Arte.

Manon-Nour Tannous

Manon-Nour Tannous est maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas). Elle est auteure de Chirac, Assad et les autres, les relations franco-syriennes depuis 1946 (Presses universitaires de France, 2017) et La Syrie au-delà de la guerre. Histoire, politique et société (Le Cavalier bleu, 2022). Ses recherches portent sur les diplomaties occidentales au Moyen-Orient, ainsi que sur la crise en Syrie et le multilatéralisme. Elle est également rédactrice en chef de la revue Mondes arabes.

Michel Duclos

Michel Duclos

Ancien ambassadeur de France en Syrie (2006-2009), auteur de La longue nuit syrienne, désormais chez Alpha-Essai.

Salam Kawakibi

Chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi est le directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris).

La projection-débat aura lieu dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.

Retour haut de page