Webinaire 11 : L’Argentine arabe

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le onzième épisode avec Aníbal Jozami, modéré par Salam Kawakibi, sera diffusé en direct le jeudi 30 juillet 2020 à 18h30 et aura pour thème :

L’Argentine arabe : du passé migratoire aux actuelles relations argentino-arabes

Comme pour certains de ces voisins, l’Argentine accueillit dès la fin du XIXe siècle et jusqu’aux années cinquante, une immigration en provenance des pays arabes (principalement de Syrie et du Liban) de façon relativement continue. Si l’intégration des Arabes, qui représenterait aujourd’hui environ 10 % de la population du pays, y est parfois présentée comme un modèle, elle n’est pas sans éveiller quelques tensions racistes depuis 2011.

Quel est le poids réel exercé par ces communautés dans la gestion politique du pays ? L’Argentine adopte-t-elle une diplomatie particulière à l’égard des pays du Levant ? Et comment cette politique a-t-elle évolué durant les différentes périodes de son histoire récente ?

Aníbal Jozami

Aníbal Jozami est sociologue et enseignant argentin spécialisé dans les relations internationales. Depuis 1997, il est le recteur de l’Université nationale du Trois Février, à Buenos Aires. Fils de migrants libanais arrivés en Argentine à la fin du XIXe siècle, Anibal Jozami a fait toute sa carrière académique en Argentine. Entre 2000 et 2010, Aníbal Jozami a présidé l’Institut international de l’UNESCO pour l’enseignement supérieur dans les pays d’Amérique latine et les Caraïbes. Il est aussi un grand passionné et collectionneur d’art ayant fondé le musée de l’Université nationale. Au titre de ces engagements, la France l’a récompensé à deux reprises de titres honorifiques en le nommant Chevalier de l’Ordre national du mérite (1999) et Chevalier de l’Ordre nationale de la Légion d’honneur (2011).