Webinar 1 : Prisonniers politiques et droits humains en Égypte

Print Friendly, PDF & Email
Visuel webinar 1

Dans le cadre des Webinars du CAREP Paris, voici le premier épisode avec Leslie Piquemal, modéré par Claire Talon. Ce Webinar a été diffusé en direct le 20 mai 2020 à 18h30 et avait pour thème :

Prisonniers politiques et droits humains en Égypte :
ce que peut vraiment l’Union Européenne

Alors que la situation des prisonniers politiques (plus de 60 000) ne cesse de se détériorer en Égypte, de quels leviers dispose vraiment l’Union Européenne pour infléchir la politique menée par Abdel Fattah al-Sissi en matière de droits humains ? Quels sont les enjeux autour desquels s’élaborent la politique de l’UE envers l’Égypte ? Quel rôle jouent aujourd’hui les différents États membres dans l’élaboration des stratégies européennes vis-à-vis de ce pays ?

Photo Leslie Piquemal

Leslie PIQUEMAL est chargée de plaidoyer auprès des institutions européennes à Bruxelles depuis 2015 pour le CIHRS (Institut du Caire pour l’Étude des Droits Humains), une ONG arabe régionale indépendante fondée en 1993 au Caire. Docteure en sciences politiques, elle est spécialiste de l’Égypte, où elle a vécu 10 ans, et travaille aussi sur la Libye.

Ci-dessous, l’enregistrement intégral du Webinar :