Webinar 5 : Promotion de la littérature arabe en France : le regard d’un éditeur

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des Webinars du CAREP Paris, voici la cinquième rencontre avec Farouk Mardam-Bey, modérée par Racha Abazied, diffusée en direct le 19 juin 2020 à 18h30 sur le thème :

Promotion de la littérature arabe en France : le regard d’un éditeur

La langue arabe représente moins de 1 % des textes traduits chaque année en France toutes catégories confondues. Un constat douloureux si l’on rapporte ce pourcentage au nombre de personnes d’origine arabe vivant dans l’Hexagone.

Créée en 1972, la maison d’édition Sindbad, désormais collection d’Actes Sud dirigée par Farouk Mardam-Bey, est l’une des rares maisons spécialisées dans la diffusion de la littérature arabe en France. Pour cet éditeur, comme pour tous les passeurs de cette culture millénaire, tout l’enjeu réside dans la capacité de faire vivre et de promouvoir des écrits hors des frontières des pays arabes. Face aux coûts de la traduction, au manque de subventions, la tâche se révèle parfois ardue, surtout en période de crise générale de l’édition. Quelle est la réalité de ce secteur, ses enjeux et ses perspectives de développement aujourd’hui ?

Farouk Mardam-Bey

Écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.

Portrait Farouk Mardam Bey