Websérie 4 / Villes du monde arabe : développement urbain durable et démocratisation dans le monde arabe

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre de la websérie consacrée aux Villes du monde arabe, nous avons le plaisir de présenter ce quatrième volet avec Pierre-Arnaud Barthel, modéré par Isabel Ruck, sur le thème :

Développement urbain durable et démocratisation dans le monde arabe

L’urbanisme éco-responsable et la maîtrise de la consommation énergétique dans le contexte du changement climatique sont autant de questions qui ont été érigées depuis quelques années en problèmes publics sur la rive sud de la Méditerranée. Elus et pouvoirs publics, mais aussi acteurs privés, sociétés civiles et acteurs internationaux s’en sont emparés. En s’appuyant sur plusieurs études de cas, Pierre-Arnaud Barthel analysera comment le développement urbain durable (DUD) a non seulement transformé l’espace urbain, mais aussi l’action publique dans les pays sur la rive sud de la Méditerranée.

Pierre-Arnaud Barthel

Pierre Barthel est Chef de projet référent à la division « Développement urbain, aménagement, logement » de l’Agence française de développement (AFD). Agrégé de géographie et titulaire d’une thèse en aménagement et urbanisme de l’Université Lyon 2, Pierre-Arnaud Barthel s’est intéressé à la problématique de la « ville durable » dans les pays du Sud. Il a notamment publié Expérimenter la « ville durable » au Sud de la Méditerranée (éditions de l’Aube, 2011, co-dirigé avec Lamia Zaki), Le Caire : réinventer la ville (éditions Autrement, 2011, co-dirigé avec Safaa Monqid) et « Villes arabes, villes durables ? » avec Éric Verdeil en 2013.