26/09/2022

L’économie de la fripe à Tunis : quels impacts sur la ville ?

La conférence avec Katharina Grüneisl, modérée par Isabel Ruck, a eu lieu au CAREP Paris le 11 octobre 2022 à 18h30 et avait pour thème :

L’économie de la fripe à Tunis : quels impacts sur la ville ?

Comment l’économie de la « fripe » structure t-elle l’espace urbain ? Telle est la question à laquelle s’intéresse la chercheuse Katharina Grünseil dans ses travaux sur la Tunisie. Le terme de « fripe » décrit un assemblage hétérogène de vêtements, chaussures et objets de seconde-main, mais en Tunisie, il désigne également des invendus de textile neufs provenant des pays du Nord. Depuis la deuxième guerre mondiale, ces importations de fripes ont structuré une économie urbaine complexe dans la capitale tunisienne. Dans cette conférence, Katharina Grüneisl présente l’ensemble des acteurs et des espaces qui participent à la remise en valeur de la fripe à Tunis et démontre ainsi comment cette économie contribue à la fabrique de la ville et sa transformation socio-spatiale.

Katharina Grüneisl

Katharina Grüneisl

Katharina Grüneisl est chercheure post-doctorante au Laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS Paris. Auparavant, elle était post-doctorante à l’Université de Leipzig (Allemagne), au sein du projet Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb. Elle a soutenu sa thèse en géographie en 2021 à l’Université de Durham (Grande-Bretagne) et a été affiliée à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pendant sa recherche doctorale en Tunisie.