Rencontre avec Alain Gresh : L’islam, la République et le monde

Taille de police : A+ | 100% | A-
Taille de police : A+ | 100% | A-
Zoom in Regular Zoom out
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur skype
Partager sur email

Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Gresh pour un débat sur le thème  : 

L’islam, la République et le monde

Depuis 30 ans, la question de l’islam occupe une place à part dans le débat politique français. Il s’est imposé qu’il menaçait la République, la laïcité mais était aussi devenu un ennemi majeur du monde occidental. C’est l’idée de cette « menace » qu’Alain Gresh se propose de déconstruire, aussi bien dans le cadre français (en revenant sur la réelle signification de la laïcité) qu’à l’échelle internationale. Et de contester l’idée qu’il existerait « un islam », unifié, cohérent, porteur d’un projet opposé à « nos valeurs ».

Alain Gresh

Né au Caire, Alain Gresh est titulaire d’un diplôme d’études approfondies de mathématiques et d’une thèse en sciences sociales sur l’Organisation de libération de la Palestine. Il a été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il est directeur du journal en ligne OrientXXI.info

Débat modéré par Claire Talon, chercheur principal au sein du CAREP Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page