11/02/2020 : Rencontre avec Fayçal Cherif : Quels impacts de la situation libyenne sur la Tunisie ?

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, nous avons eu le plaisir d’accueillir M.  Fayçal Cherif pour une rencontre modérée par Salam Kawakibi, le 11 février 2020 à 18h30, sur le thème :

Quels impacts de la situation libyenne sur la Tunisie ?

Comment envisager les conséquences de la dégradation sécuritaire en Libye sur le voisin tunisien ? La présence d’un contingent jihadiste tunisien en Libye, la crainte d’une nouvelle vague de réfugiés libyens en Tunisie, la baisse vertigineuse des échanges commerciaux entre les deux pays : autant d’enjeux politiques et économiques majeurs dans un contexte de crise marqué par l’incapacité de la communauté internationale à trouver une issue au chaos libyen, que Fayçal Cherif se propose d’examiner.

Fayçal Cherif

Enseignant-chercheur permanent à l’Institut supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine (I.S.T.H.C.), Fayçal Chérif a obtenu son doctorat en Histoire contemporaine à l’université Paris-IV Sorbonne (2001). Il est également conférencier à l’École d’état-major (histoire militaire contemporaine). Spécialiste des conflits et de l’histoire politique du Maghreb, il est l’auteur de nombreuses publications, dont : Histoire de l’armée tunisienne de l’indépendance : la genèse 1956-1960, éd. Cpu, 2017.