11/02/2020 : Rencontre avec Fayçal Cherif : Quels impacts de la situation libyenne sur la Tunisie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, nous avons eu le plaisir d’accueillir M.  Fayçal Cherif pour une rencontre modérée par Salam Kawakibi, le 11 février 2020 à 18h30, sur le thème :

Quels impacts de la situation libyenne sur la Tunisie ?

Comment envisager les conséquences de la dégradation sécuritaire en Libye sur le voisin tunisien ? La présence d’un contingent jihadiste tunisien en Libye, la crainte d’une nouvelle vague de réfugiés libyens en Tunisie, la baisse vertigineuse des échanges commerciaux entre les deux pays : autant d’enjeux politiques et économiques majeurs dans un contexte de crise marqué par l’incapacité de la communauté internationale à trouver une issue au chaos libyen, que Fayçal Cherif se propose d’examiner.

Fayçal Cherif

Enseignant-chercheur permanent à l’Institut supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine (I.S.T.H.C.), Fayçal Chérif a obtenu son doctorat en Histoire contemporaine à l’université Paris-IV Sorbonne (2001). Il est également conférencier à l’École d’état-major (histoire militaire contemporaine). Spécialiste des conflits et de l’histoire politique du Maghreb, il est l’auteur de nombreuses publications, dont : Histoire de l’armée tunisienne de l’indépendance : la genèse 1956-1960, éd. Cpu, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page