Escapade avec Vintage Arab : des chants nationalistes aux musiques révolutionnaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des carrés du CAREP Paris, une rencontre avec Hajer Ben Boubaker, modérée par Racha Abazied,  a été organisée le mardi 1er mars 2022 à 18h30 dans les locaux du CAREP Paris :

Escapade avec Vintage Arab : des chants nationalistes aux musiques révolutionnaires

L’idée de cette intervention est de raconter une histoire politique multiple à partir des productions culturelles, et plus particulièrement musicales, que les événements majeurs ont pu susciter depuis la fin des années 1960 dans le monde arabe. Ce prisme nous invite à découvrir l’impact des enjeux nationaux et décoloniaux sur les musiques mais aussi la possibilité de s’opposer à un récit officiel. Une escapade contextualisée et en musique avec la fondatrice du podcast Vintage Arab.

Hajer Ben Boubaker

Hajer Ben Boubaker

Hajer Ben Boubaker est diplômée en Histoire et Sciences Politiques de la Sorbonne et en Genre, Politique et Sexualité de l’EHESS. Ses recherches portent sur les politiques migratoires européennes et leurs influences dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Elle est la fondatrice du podcast Vintage Arab qui interroge la place des transmissions culturelles et politiques en diaspora et qui s’attache à se réapproprier un patrimoine, loin des imaginaires orientalistes. Elle est aussi la réalisatrice d’une série radiophonique sur le mouvement des travailleurs arabes diffusée sur France Culture.

Retour haut de page