La bande dessinée arabe en ébullition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Visuel carre BD

Dans le cadre des Carrés du CAREP Paris, la rencontre avec Simona Gabrieli (éditrice), Seif Eddine Nechi (dessinateur) et Aymen Mbarek (scénariste), modérée par Racha Abazied, aura lieu le mardi 17 mai 2022 à 18h30 sur le thème :

La bande dessinée arabe en ébullition

Un vent nouveau semble souffler sur le 9e art dans le monde arabe, poussé par une liberté de ton gagnée, dit-on, à l’aune des printemps éponymes. Mais la bande dessinée arabe n’est pas née de nulle part, elle descend d’une longue tradition portée par des dessinateurs, des caricaturistes et des bédéistes, bien que peu connus en France. Simona Gabrieli dirige Alifbata, une jeune maison d’édition qui se consacre à traduire et à faire connaître une bande dessinée d’auteurs exigeante et créative. Lors de cette rencontre, elle revient pour nous sur les principaux courants, les thématiques qui animent les dessinateurs et les difficultés que rencontrent les auteurs dans les contextes de bouleversements que connaît la région. Elle sera accompagnée des deux auteurs de Une révolte tunisienne, la légende de Chbayah :  Aymen Mbarek (scénariste) et Seif Eddine Nechi (dessinateur), tous les deux membres de LAB619, un des collectifs emblématiques de la nouvelle bande dessinée arabe offrant un regard critique sur la société tunisienne.

Simona Gabrieli
Aymen Mbarek

Simona Gabrieli

Simona Gabrieli, linguiste et islamologue passionnée par les interactions entre imaginaires méditerranéens. Basée à Marseille, elle est fondatrice de l’association Alifbata qui se spécialise depuis 2015 dans l’édition et la traduction de bandes dessinées des pays arabes.  Elle a, à ce titre, publié le premier roman graphique traduit de l’arabe en français et dirigé la publication de l’adaptation en bande dessinée du roman de Mohamed Choukri, Le Pain nu, réalisée par Abdelaziz Mouride.

 Aymen Mbarek & Seif Eddine Nechi

Aymen Mbarek (scénario) et Seif Eddine Nechi (dessin) vivent et travaillent à Tunis. Ils font partie des membres fondateurs du collectif LAB619, le premier magazine tunisien de BD pour adultes. Ensemble, ils ont également lancé le blog BD Soubia (soubia.com) et ont créé la nouvelle graphique Tawahoch (« Best Comic », Cairo Comix 2, 2016) et Bombyx Mori (« Best Graphic Novel » Mahmoud Kahil, 2018). Ils signent ensemble Une révolte tunisienne : la légende de Chbayah, qui vient de paraître aux éditions Alifbata.

Dédicace

Une séance de dédicace de la BD par les deux auteurs est prévue à l’issue de la rencontre pour :
Une révolte tunisienne: La légende de Chbayah

de Seif Eddine Nechi (Dessin), Aymen Mbarek (scénario), Marianne Babut (Traduction), Editions Alifbata, 2022.

Une révolte tunisienne

La rencontre aura lieu dans les locaux du CAREP Paris à l’adresse : 12, rue Raymond Aron 75013 Paris

Retour haut de page