Projection-Débat avec Louis Blin : La mission militaire française au Hedjaz

Taille de police : A+ | 100% | A-
Taille de police : A+ | 100% | A-
Zoom in Regular Zoom out
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur skype
Partager sur email

Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, nous avons eu le plaisir d’assister à la projection d’un film documentaire (35′), présenté par Louis Blin, le 3 mars 2020 à 18h30, sur le thème :

La mission militaire française au Hedjaz

Premier film jamais tourné dans la péninsule arabique, en 1917 et 1918, ce documentaire est aussi le seul film d’époque sur la grande révolte arabe, lancée par le chérif Hussein de La Mecque en 1916 contre les Ottomans. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’un film, mais de séquences filmées par deux réalisateurs intégrés dans la Mission militaire française au Hedjaz, qui a combattu aux côtés des Hachémites de 1916 à 1920.

Philippe Pétriat et Louis Blin ont ordonné ces séquences pour bâtir un véritable film, après avoir écrit un commentaire expliquant les scènes et les avoir agrémentées d’une musique. Ces archives cinématographiques sont propriété de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle du ministère français de la Défense, qui les a mises gracieusement à notre disposition.

Louis Blin

Chargé de mission au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères après avoir occupé les fonctions de consul général de France à Djeddah, Louis Blin a été en poste dans plusieurs pays arabes. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur le monde arabe, dont La Découverte de l’Arabie par les Français : Anthologie de textes sur Djeddah, 1697 - 1939 (éd. Ghuthner, 2019) et Le Monde arabe dans les albums de Tintin (L’Harmattan, 2015).

 

Retour haut de page