21/01/20 : Rencontre avec Adel Bakawan : Irak : révolution ou mouvement social ? Logiques d’un soulèvement

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, nous avons eu le plaisir de recevoir Adel Bakawan pour une rencontre modérée par Salam Kawakibi, le 21 janvier 2020 à 18h30, sur le thème :

Irak : révolution ou mouvement social ? Logiques d’un soulèvement

Corruption endémique, système politique à bout de souffle, ingérence iranienne : les doléances des révolutionnaires irakiens sont diverses. Qui sont ces manifestants qui veulent transformer l’« impossible État irakien » ? Quelles sont leurs revendications ? Comment les acteurs engagés s’identifient-ils ? Autant de questions auxquelles Adel Bakawan va tenter de répondre par une analyse située des enjeux qui rythment la vie de la société irakienne depuis le début des manifestations.

Adel Bakawan

Adel Bakawan est directeur du Centre de sociologie de l’Irak (université de Soran, Irak). Il est chercheur associé au programme Turquie et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI) ainsi qu’au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques de l’EHESS (CADIS). Chargé de cours à l’université d’Evry il est également membre du conseil d’administration de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Ses thèmes de recherche portent sur le nationalisme, l’islamisme, le djihadisme et la construction de l’État. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, L’impossible État irakien, L’Harmattan, 2019.