Webinaire 14 / Tensions en Méditerranée orientale : enjeux et perspectives

Taille de police : A+ | 100% | A-
Taille de police : A+ | 100% | A-
Zoom in Regular Zoom out
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur skype
Partager sur email

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, nous vous proposons une rencontre avec Didier Billion, modérée par Salam Kawakibi, diffusée en direct, le mardi 22 septembre à 18h30, sur le thème :

Tensions en Méditerranée orientale : enjeux et perspectives

Sur fond d’anciennes discordes liées au partage des eaux territoriales, la découverte de nouvelles ressources gazières échauffe une nouvelle fois les relations entre Athènes et Ankara. Alors que ces tensions étaient largement prévisibles, compte tenu des nombreux accrochages entre les deux pays ces dernières décennies, personne ne pouvait néanmoins prévoir le moment où elles allaient éclater. L’envoi du navire de recherche sismique turc « Oruç Reis » le 10 août dernier a ravivé de vieux contentieux.  Alors que l’actuelle crise gréco-turque se résume principalement à la question de la délimitation des eaux territoriales et de la zone économique exclusive, elle révèle aussi la division européenne sur ce dossier, entre interventions françaises et médiation allemande.

Didier Billion

Didier Billion est directeur adjoint de l’IRIS.
Docteur en Science politique et certifié d’Histoire et Géographie, il est également spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

Retour haut de page