Webinaire 17 / Promenade dans la culture pop égyptienne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, voici le dix-septième épisode avec Richard Jacquemond, modéré par Claire Talon. Il a a été diffusé en direct le mardi 13 octobre 2020 à 18h30 et avait pour thème :

Promenade dans la culture pop égyptienne

Alors que la décennie qui a suivi la révolution de Tahrir s’achève sur un constat de désenchantement, la fécondité de la culture populaire égyptienne reste intacte, voire aiguisée par le retour de bâton autoritaire. Analysant un corpus musical, audiovisuel, littéraire ou numérique très contemporain en s’appuyant sur les concepts des cultural studies au sens large, cette présentation, et surtout le livre dont elle est le prétexte, proposent une promenade jouissive dans la culture populaire égyptienne d’aujourd’hui et son regard sur hier et demain.

Richard Jacquemond

Professeur de langue et littérature arabes modernes à Aix-Marseille Université, directeur de l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM, CNRS), auteur notamment de Entre scribes et écrivains. Le champ littéraire dans l’Egypte contemporaine (Actes Sud Sindbad, 2003) et traducteur d’une vingtaine d’ouvrages de l’arabe, dont huit romans de l’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim.

 

Retour haut de page