Webinaire 46 / Où va le Liban ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le quarante-sixième épisode avec Joseph Maïla, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 25 mai 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Où va le Liban ?

Depuis plus d’un an, le Liban, pays jadis appelé la Suisse du Moyen-Orient, traverse l’une des pires crises économique, politique et sociale de son histoire. En pleine pandémie du COVID-19, la dépréciation de la livre libanaise, l’explosion de la pauvreté et du chômage, l’érosion du pouvoir d’achat et une précarisation de toute la population libanaise provoquent colère et désespoir au pays du Cèdre. Alors que ceux qui le pouvaient ont déjà pris le chemin de l’exode, le gouvernement libanais démissionnaire se montre toujours aussi incapable de proposer un plan de sauvetage pour sortir le pays de son impasse. Dans ce webinaire, Joseph Maïla revient sur les causes de cette situation catastrophique et tente une prospection pour l’avenir du Liban.

Joseph-MAÏLA - Photo

Joseph Maïla

Docteur en philosophie et en sciences sociales, lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris, Joseph Maïla est l’ancien directeur de la Prospective au ministère des Affaires étrangères et ancien recteur de l’Institut catholique de Paris. Il a été consultant de l’UNESCO et de l’Organisation internationale de la Francophonie sur les questions de médiation et de prévention des conflits. Il est actuellement professeur de géopolitique à l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales).

Retour haut de page