Alexandre Dumas : récits d’Arabie

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, la rencontre avec Louis Blin, modérée par Racha Abazied, a été diffusée en direct le mardi 5 avril 2022 à 18h30 et avait pour thème :

Alexandre Dumas : récits d’Arabie

Dans ce webinaire, Louis Blin révèle pour nous une facette méconnue de l’écrivain Alexandre Dumas (père). S’il est de notoriété publique que ce dernier était très attiré par l’Orient, peu de personnes connaissent sa passion pour l’Arabie. Et pourtant, c’est bien Alexandre Dumas qui a publié en feuilleton une nouvelle sur le massacre de Djeddah de 1858, même si elle ne figure dans aucune recension de ses œuvres. Dumas a aussi rédigé deux récits romancés sur l’Arabie en collaboration avec un voyageur oublié, Louis du Couret, Journal d’un voyage en Arabie et L’Arabie heureuse. Jamais réédités depuis le XIX ͤ siècle, ces œuvres sont des récits de voyage riches d’information sur l’histoire de l’Arabie.

Louis Blin

Louis Blin

Louis Blin est historien et diplomate, spécialiste du monde arabe et passionné particulièrement par l’histoire de la péninsule arabique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Alexandre Dumas. Récits d’Arabie, présentés et annotés par Louis Blin (L’Harmattan, 2022, 572 p.), L’Arabie saoudite, de l’Or noir à la mer Rouge (Eyrolles/IRIS, 2021, 190 p.), La ville d’Ève. Djeddah dans l’iconographie française jusqu’en 1940 (Geuthner, 2021, 446 p.) et La Découverte de l’Arabie par les Français (Geuthner, 2019, 798 p.).

 

Retour haut de page