Webinaire 34 / Eau, pouvoir et territoires au Moyen-Orient

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trente-quatrième épisode avec Myriam Saadé, modéré par Isabel Ruck, a été diffusé en direct le jeudi 4 mars 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Eau, pouvoir et territoires au Moyen-Orient

Parler d’eau au Moyen-Orient est à la fois une évidence et une gageure. Une évidence tant l’eau est chargée d’enjeux multiples : sanitaires, techniques ou géopolitiques. Une gageure du fait de la complexité et de la diversité des imbrications entre l’eau, la politique et les territoires qu’elles contribuent à dessiner. Myriam Saadé propose dans ce webinaire de démêler les liens complexes qui lient l’or bleu aux questions de pouvoir et de territoire au Moyen-Orient. Souvent considérée comme vecteur de conflit, l’eau est aussi un vecteur de coopération dans cette région où les violences se manifestent dans les stratégies de contrôle de l’accès et de l’usage de l’eau. Elle nous invite également à réfléchir sur la production et la circulation des savoirs liées à cette ressource naturelle, dont les portées sont éminemment politiques.

Myriam Saadé

Myriam Saadé est chargée de recherche à l’Université Gustave Eiffel. Travaillant initialement sur des questions d’évaluation environnementale, ses recherches intègrent progressivement les dimensions humaines de l’environnement, par une analyse des enjeux de pouvoir relatifs à l’utilisation, la gestion et la représentation des ressources, plus particulièrement celle de l’eau en région méditerranéenne, objet de sa thèse.

Retour haut de page