Webinaire / La jeunesse des quartiers populaires et les pratiques ambivalentes de la contestation au début du Hirak

Dans le cadre du cycle consacré au Hirak, le webinaire de recherche avec Laurence Dufresne-Aubertin,  modéré par Isabel Ruck, a été diffusé le jeudi 3 février 2022 à 18h30, sur le thème :

La jeunesse des quartiers populaires et les pratiques ambivalentes de la contestation au début du Hirak

En février 2019, des manifestations massives émergent sur l’ensemble du territoire algérien pour exprimer le refus d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika et demander un changement de régime. Au-delà de la perception du peuple se dressant comme un seul homme, il s’agit de comprendre comment s’effectue le passage à la protestation et le maintien de l’engagement dans un mouvement qui s’inscrit dans la durée. Dans ce webinaire, Laurence Dufresne-Aubertin analysera les pratiques ambivalentes de la révolte au cours de la première année du hirak à partir de la mobilisation des jeunes hommes des quartiers populaires.

 

Laurence Dufrensne-Aubertin

Laurence Dufresne-Aubertin 

Laurence Dufresne-Aubertin est doctorante en science politique à l’université Aix-Marseille – IREMAM / MESOPOLHIS. Ses recherches portent sur la politisation des classes populaires à travers la question du mal-logement en Algérie. Sa thèse Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique a obtenu le prix Michel Seurat en 2019.

Retour haut de page