L’impact de la guerre en Ukraine sur le monde arabe

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, la rencontre avec Joseph Daher, modérée par Isabel Ruck, a été diffusé en direct le mardi 12 avril 2022 à 18h30 et avait pour thème :

L’impact de la guerre en Ukraine sur le monde arabe

Que les guerres lointaines puissent avoir des retombées locales n’est plus à démontrer. L’actuel conflit ukrainien nous le rappelle d’ailleurs avec acuité. Les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ne sont pas isolés des dynamiques mondiales et ressentent durement les conséquences de la guerre en Ukraine. Cette dernière a déjà un large impact sur l’économie mondiale, en particulier sur les marchés des matières premières, avec une escalade rapide des prix du pétrole et du gaz, mais aussi ceux des produits agricoles. Depuis l’invasion russe, les ports de la mer Noire ont pratiquement cessé toute forme d’activité commerciale, ce qui a entraîné une hausse historique des prix du blé, dépassant même les niveaux observés lors de la crise alimentaire mondiale de 2007-2008. Les pays arabes sont-ils préparés  à surmonter cette nouvelle crise ou devrions-nous craindre de nouvelles révolutions de la faim ?

photo Joseph Daher

Joseph Daher

Joseph Daher enseigne à l’Université de Lausanne (Suisse),et est professeur affilié à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), où il participe au “Wartime and Post-Conflict in Syria Project”. Il est l’auteur de Syria after the Uprisings, The Political Economy of State Resilience (Pluto Press, 2019) et Le Hezbollah . Un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse, 2019). Il est le fondateur du blog Syria Freedom Forever.

Retour haut de page