Webinaire 30 / Quelle politique pour l’administration Biden au Moyen-Orient ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trentième épisode avec Joe Macaron, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 19 janvier 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Quelle politique pour l’administration Biden au Moyen-Orient ?

Après quatre années de présidence de Donald Trump, l’élection de Joe Biden marque une nouvelle ère dans la politique américaine au Moyen-Orient. Contrairement à ce que les puissances régionales attendent, l’élection de Biden ne marquera pas de rupture totale avec la politique de son prédécesseur. Le retour de l’establishment de Washington devra s’inscrire dans un nouveau contexte et l’administration Biden ne pourra pas faire figure de troisième mandat de Barack Obama. Quels sont les principaux défis à relever et les nouvelles priorités stratégiques au Moyen-Orient de la nouvelle équipe de la Maison Blanche ? Comment pourra-t-elle composer avec l’héritage trumpiste ?

Joe Macaron

Joe Macaron est chercheur affilié à l’Arab Center, Washington D.C. Ses recherches portent sur la politique étrangère américaine, la géopolitique du Proche-Orient et l’analyse des conflits dans la région. Ancien correspondant à Washington, il intervient régulièrement sur ces thématiques dans les médias internationaux et arabes. Il a également contribué aux travaux de plusieurs centres de recherche, y compris le Centre de lutte contre le terrorisme à West Point et le Colin Powell Center for Policy Studies du City College de New York.

Retour haut de page