Soirée & webinaire 56 / L’Irak : un siècle de faillite (de 1921 à nos jours)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des soirées & webinaires du CAREP Paris, la cinquante-sixième rencontre avec Adel Bakawan, modérée par Salam Kawakibi, a été organisée en format hybride (en présentiel et à distance), le mardi 12 octobre 2021 à 18h30 et portait sur la thème :

L’Irak : un siècle de faillite (de 1921 à nos jours)

Résultat d’un découpage arbitraire fait par les Britanniques en 1921 à la suite du démantèlement de l’Empire ottoman, l’Irak s’est construit sans socle politique et culturel commun. Divisé en trois régions occupées par trois communautés – les chiites au sud et majoritaires, les sunnites au centre, les Kurdes au nord – le pays souffre des rivalités entre ces entités. De Bassora à Mossoul, de Bagdad à Erbil, l’absence de mythe fondateur et de projets communs retournent violemment ces groupes les uns contre les autres. S’appuyant sur cette histoire passionnante de son pays, Adel Bakawan nous montre en quoi elle permet aussi de mieux appréhender les événements récents, tels que le mouvement social qui traverse le pays depuis 2019, défiant ouvertement un pouvoir jugé sectaire.

Adel Bakawan

Adel Bakawan est sociologue, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI), membre de l’Institut de recherche et d’études méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris.

Retour haut de page