Webinaire 12 / Tunisie : instabilité politique, conflictualité sociale et tentations autoritaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des webinaires du CAREP Paris, voici la rencontre avec Olfa Lamloum, modérée par Salam Kawakibi, qui a été diffusée en direct le mardi 8 septembre 2020 à 18h30 sur le thème :

Tunisie : instabilité politique, conflictualité sociale et tentations autoritaires

Presque dix ans après la chute de Ben Ali, la « transition démocratique » tunisienne tant célébrée semble à bout de souffle. Parlement paralysé, gouvernement sans majorité, tensions au sommet de l’Etat, récession économique inédite depuis l’indépendance du pays, creusement des inégalités sociales et territoriales, chômage massif qui touche surtout les jeunes, colère sociale… En Tunisie, la crise s’éternise et s’amplifie. Elle renforce les incertitudes politiques et attise les velléités autoritaires. Olfa Lamloum revient sur la situation politique et sociale dans le premier pays du « printemps arabe » et propose une lecture de la crise qui le marque.

Olfa Lamloum

Directrice d’International Alert-Tunisie. Politologue de formation, elle a mené plusieurs recherches sur la question de la relégation dans les quartiers populaires et les régions de l’intérieur dans la Tunisie post-Ben Ali. Auparavant chercheure à l’IFPO-Beyrouth. Parmi ses publications : Sociologie des marges en Tunisie (codirection/ FTDES), Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe (La Découverte). Elle a co-réalisé le documentaire Voices from Kasserine (2017).

Retour haut de page