Webinaire 20 / Qu’est-ce qui préoccupe l’opinion publique arabe ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le vingtième épisode avec Salam Kawakibi, modéré par Claire Talon, a été diffusé en direct le mardi 3 novembre 2020 à 18h30 et avait pour thème :

Qu’est-ce qui préoccupe l’opinion publique arabe ?
Retour sur les résultats du « Baromètre de l’opinion publique arabe 2019-2020 »

Depuis 2011, le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Doha (ACRPS) publie le baromètre de l’opinion publique arabe, un sondage conduit cette année dans treize pays arabes auprès de 28 000 personnes. L’accueil positif qui lui est réservé montre à quel point l’opinion publique est devenue un enjeu central dans le débat politique d’aujourd’hui, et ce notamment après les Printemps arabes. Couvrant un large éventail de catégories allant du rapport entre religion et politique à la question des ingérences de pays étrangers, le baromètre dévoile cependant des écarts existants entre l’opinion publique et les décisions politiques sur certains sujets, à l’instar de celui concernant la normalisation des relations avec l’État hébreu.

Comment l’opinion publique arabe influence-t-elle l’avènement d’un futur démocratique dans le monde arabe ? Cette question sera au centre de l’exploration des résultats récents du baromètre 2019-2020.

a

Salam Kawakibi - Photo

Salam Kawakibi

Chercheur en sciences politiques et en relations internationales, Salam Kawakibi est directeur exécutif du CAREP Paris. Ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Alep en Syrie.

Retour haut de page