Webinaire 25 / Niqab, subjectivité et réislamisation autodidacte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris,  le 25e épisode avec Agnès De Féo, modéré par Claire Talon, a été diffusé en direct le mardi 8 décembre 2020 à 18h30 et aavait pour thème :

Niqab, subjectivité et réislamisation autodidacte : dans quelle mesure le discours public engendre-t-il la radicalité

En France, le discours dominant parle à la place des femmes, notamment lorsqu’elles sont musulmanes et échappent à la norme. Ce webinaire est l’occasion d’entrer dans leur subjectivité afin de casser les préjugés devant un phénomène qui nous paraît irrationnel : le voilement du visage. Le processus des usagères du voile intégral se situe à l’opposé des projections intuitives du grand public. Suivre leur parcours met en évidence l’importance du phénomène de la réislamisation autodidacte et le rôle du discours public dans les processus de radicalisation. Tout comme les deux récents meurtriers qui ont tué au nom de l’islam, les femmes niqabées en France viennent de familles acculturées ou athées, et ont commencé à pratiquer l’islam à l’âge adulte en s’informant par leurs propres moyens. Depuis la loi d’interdiction de 2010, le niqab n’est plébiscité que par ces femmes « réislamisées » qui se forgent leur nouvelle identité musulmane non seulement via les réseaux sociaux, mais surtout en réaction aux chaînes d’information grand public qui délivrent une version caricaturale et anxiogène de l’islam.

Portrat Agnès De Féo

Agnès De Féo

Agnès De Féo est sociologue et réalisatrice de documentaires, spécialisée dans les phénomènes religieux, notamment la religiosité visible. Elle est l’auteure du livre Derrière le niqab, 10 ans d’enquête sur les femmes qui ont porté et enlevé le niqab (préface d’Olivier Roy), Armand Colin, 2020, et de huit documentaires sur le voile intégral.

Retour haut de page