Webinaire 26 / La nouvelle politique iranienne de Washington

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le 26e épisode avec Clément Therme, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 15 décembre 2020 à 18h30 et avait pour thème :

La nouvelle politique iranienne de Washington : entre héritage de Trump et contraintes régionales

La perspective de l’installation d’une nouvelle administration américaine, en janvier 2021, ne doit pas faire oublier que l’anti-américanisme militant est un choix de politique intérieure en République islamique et que l’hostilité institutionnalisée est une constante de la stratégie du Guide suprême, Ali Khamenei, depuis 1989 – et ce, quel que soit le locataire de la Maison Blanche. La définition d’une nouvelle politique iranienne à Washington aura pour principal effet bénéfique pour l’Asie de l’Ouest de réduire les risques de guerre ouverte. Cette intervention visera à définir les facteurs structurants des relations Téhéran-Washington tout en portant une attention particulière aux perspectives régionales et notamment celles touchant le monde arabe.

Clement Therme

Clément Therme

Clément Therme est docteur en histoire internationale de l’IHEID de Genève, chercheur post-doctorant au CERI et membre associé du CETOBAC à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur de nombreux articles sur l’Iran, l’Afghanistan et l’Asie centrale, il a notamment publié Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012) et dirigé L’Iran et ses rivaux (Passés composés, 2020).

Retour haut de page