Webinaire 28 / La démographie des Palestiniens dans le monde, un recours contre l’invisibilisation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le vingt-huitième épisode avec Youssef Courbage, modéré par Isabel Ruck, a été diffusé en direct le mardi 5 janvier 2021 à 18h30 et avait pour thème :

La démographie des Palestiniens dans le monde, un recours contre l’invisibilisation ?

Depuis plusieurs décennies, la question palestinienne se trouve de plus en plus abandonnée par la politique internationale. Le « Deal du siècle » semble avoir enterré définitivement l’avenir et le droit du peuple palestinien à disposer de lui-même, comme le prévoit pourtant le droit international. C’est ainsi que près de treize millions de personnes sont régulièrement passées sous silence. La démographie, cette pratique remontant à la Grèce antique, constitue-t-elle aujourd’hui le seul recours des Palestiniens pour réclamer leur droit d’exister sur la scène internationale ? Youssef Courbage exposera lors de ce webinaire les résultats de l’étude démographique qu’il a menée avec Hala Naufal sur la présence des Palestiniens dans le monde (ouvrage publié par l’ACRPS en 2020).

portrait_Yoissef_Courbage

Youssef Courbage

Youssef Courbage, démographe, sociologue, économiste et urbaniste a commencé sa carrière comme enseignant et chercheur au Liban puis comme expert des Nations unies en Égypte, au Cameroun, en Haïti et au Maroc. Il devint ensuite directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques de Paris (INED). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le monde arabe, notamment sur la Palestine, mettant en exergue le rôle de la démographie dans le sort de ce pays. 

 

 

Retour haut de page