03/02/2021

Webinaire 31 / Les limites du modèle marocain

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trente-et-unième épisode avec Aboubakr Jamaï, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 9 février à 18h30 et avait pour thème :

Les limites du modèle marocain

Contrairement à d’autres pouvoirs de la région, le régime marocain oppose aux soubresauts des printemps arabes une résilience dont les ressorts sont multiples : instrumentalisation de la classe politique, exploitation d’une dynamique de modernisation économique et sociale, rôle soupape joué par l’émigration, filet de sécurité assuré par les transferts de fonds des travailleurs marocains à l’étranger, environnement international favorable au régime. Cette résistance, déjà mise à l’épreuve lors du Hirak du Rif en 2017 et qui l’est aujourd’hui avec la crise de la COVID-19, sera-t-elle pourtant suffisante pour assurer la survie du régime ?

Aboubakr Jamaï

Aboubakr Jamaï

Aboubakr Jamaï est un journaliste d’investigation marocain et l’actuel doyen de la School of Business and International Relations à l’Institut américain universitaire d’Aix-en-Provence. Diplômé de l’université d’Oxford et de l’université de Harvard, il a fondé et dirigé l’hebdomadaire francophone Le Journal hebdomadaire et son confrère arabophone Assahifa al-Ousbouiya. En décembre 2010, l’Association mondiale des journaux lui a attribué le prix Gebran Tuéni qui récompense un rédacteur en chef ou un éditeur du monde arabe pour son combat en faveur de la liberté de la presse.