Webinaire 31 / Les limites du modèle marocain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trente-et-unième épisode avec Aboubakr Jamaï, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 9 février à 18h30 et avait pour thème :

Les limites du modèle marocain

Contrairement à d’autres pouvoirs de la région, le régime marocain oppose aux soubresauts des printemps arabes une résilience dont les ressorts sont multiples : instrumentalisation de la classe politique, exploitation d’une dynamique de modernisation économique et sociale, rôle soupape joué par l’émigration, filet de sécurité assuré par les transferts de fonds des travailleurs marocains à l’étranger, environnement international favorable au régime. Cette résistance, déjà mise à l’épreuve lors du Hirak du Rif en 2017 et qui l’est aujourd’hui avec la crise de la COVID-19, sera-t-elle pourtant suffisante pour assurer la survie du régime ?

Aboubakr Jamaï

Aboubakr Jamaï

Aboubakr Jamaï est un journaliste d’investigation marocain et l’actuel doyen de la School of Business and International Relations à l’Institut américain universitaire d’Aix-en-Provence. Diplômé de l’université d’Oxford et de l’université de Harvard, il a fondé et dirigé l’hebdomadaire francophone Le Journal hebdomadaire et son confrère arabophone Assahifa al-Ousbouiya. En décembre 2010, l’Association mondiale des journaux lui a attribué le prix Gebran Tuéni qui récompense un rédacteur en chef ou un éditeur du monde arabe pour son combat en faveur de la liberté de la presse.

Retour haut de page