Webinaire 32 / Tintin et les Arabes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trente-deuxième épisode avec Louis Blin, modéré par Claire Talon, a été diffusé en direct le mardi 16 février 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Tintin et les Arabes

Louis Blin présente dans ce webinaire la troisième édition revue et augmentée de son livre Le Monde arabe dans les albums de Tintin, publiée en décembre 2020, et la parution simultanée de sa traduction arabe par les soins du ACRPS (Arab Center for Research and Policy Studies).
Les pays arabes occupent en effet une place de choix, rarement reconnue, dans les aventures de Tintin. Que nous révèle la façon dont Hergé montre le monde arabe et ses habitants sur les ressorts des rapports de l’Europe à l’Orient au XXe siècle ? On réalise en décryptant ses albums que les pérégrinations de Tintin dans le monde arabe se sont avérées pour Hergé un véritable voyage au bout de soi-même.

Louis Blin

Docteur en histoire et arabisant, Louis Blin est l’auteur de plusieurs livres sur l’Algérie, l’Égypte, la Palestine et les pays du Golfe. Il est chargé de mission pour le monde arabe et musulman au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, après avoir été consul général de France à Alexandrie, puis à Djeddah.

 

Retour haut de page