Webinaire 37 / La participation politique des femmes une décennie après les révoltes arabes

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trente-septième épisode avec Rola El-Husseini, modéré par Isabel Ruck a été diffusé en direct le mardi 23 mars 2021 à 18h30 et avait pour thème :

La participation politique des femmes une décennie après les révoltes arabes

Depuis quelques années, les quotas pour femmes ont fait leur apparition dans la vie politique de plusieurs pays arabes. Quel est l’impact de ces quotas sur les élections législatives dans le monde arabe ? Leur mise en place a-t-elle donné plus d’autonomie aux femmes arabes ? Dans cette présentation, Rola El-Husseini nous montrera que rien n’est moins sûr et que l’arrivée des quotas a plutôt conduit à une instrumentalisation des droits des femmes par la plupart des régimes en place. Dans quelle mesure les seules exceptions se trouvent-elles dans les pays à régime dit « confessionnel » comme le Liban et l’Irak ?

Rola el Husseini

Rola EL-HUSSEINI

Rola El-Husseini est maître de conférences à l’université de Lund en Suède. Elle a été post-doctorante à l’université de Yale avant d’enseigner aux États-Unis entre 2005 et 2017.

Rola El-Husseini a publié plusieurs ouvrages sur le Hezbollah et sur la politique libanaise après la guerre civile. Elle est actuellement en train de rédiger un livre sur le droit des femmes et leur participation politique dans huit pays arabes. Elle est membre du conseil administratif du CAREP Paris.

Retour haut de page