Webinaire 38 / Quelles perspectives de stabilisation en Libye ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le trente-huitième épisode avec Virginie Collombier, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 30 mars 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Quelles perspectives de stabilisation en Libye ?

Cela apparaissait comme peu probable, mais c’est arrivé. Le processus de médiation et de dialogue politique mené par la Mission des Nations unies en Libye a abouti à la nomination d’un nouveau conseil présidentiel et d’un nouveau gouvernement d’union nationale début mars. Sur le terrain, le cessez-le-feu entre les belligérants conclu cet été semble durable. Après près de dix ans de conflit et de violences, la Libye est-elle enfin sur la voie de la stabilisation ?

Virginie Collombier

Virginie Collombier travaille sur les processus de médiation et les transformations politiques et sociales en Libye depuis 2011. Elle est professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, où elle dirige l’Initiative Libye au sein du Middle East Directions, un programme qui combine recherche de terrain, formation de jeunes chercheurs libyens et soutien à des initiatives locales de dialogue et de réconciliation.

Retour haut de page