Webinaire 40 / Dix ans de stratégie russe en Syrie : la guerre du siècle

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le quarantième épisode avec Julien Théron, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 13 avril 2020 à 18h30 et avait pour thème :

Dix ans de stratégie russe en Syrie : la guerre du siècle

La Russie est régulièrement donnée pour la grande gagnante de la guerre en Syrie. Dix ans après le début de la révolution pro-démocratie, le Kremlin a-t-il vraiment remporté la partie ? Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les enseignements diplomatiques, militaires et politiques de la stratégie russe en Syrie, et de son expansion dans l’ensemble du Moyen-Orient. Grâce à son activisme inébranlable en faveur du régime de Damas, Moscou se positionne désormais au cœur de la recomposition géopolitique en cours dans cette région centrale pour l’évolution de l’ordre international.

portrait julien théron

Julien Théron

Politiste, Julien Théron est spécialisé dans les conflits contemporains. Ses zones d’études privilégiées sont le monde postsocialiste et le monde arabe. Après avoir exercé aux universités de Budapest et de Beyrouth, il est Associate Professor à l’université libanaise de Kaslik et enseigne au sein du cursus international de Sciences Po. Il est co-auteur, avec Isabelle Mandraud, de Poutine, la stratégie du désordre, chez Tallandier.

Retour haut de page