Webinaire 41 / Cinq États arabes en faillite : un retour de l’histoire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le quarante-et-unième épisode avec Pierre-Jean Luizard, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 20 avril à 18h30 et avait pour thème :

Cinq États arabes en faillite : un retour de l’histoire ?

Déliquescence de l’État dans ses missions régaliennes, répression, corruption, confessionnalisme politique (à l’exception de la Libye), la faillite de cinq États arabes – l’Irak, la Syrie, le Liban, le Yémen et la Libye – présente de nombreux points communs. Au-delà des similitudes des régimes politiques en place, n’est-ce pas l’effondrement du système étatique, hérité notamment de la période mandataire (Irak, Syrie, Liban), qui se déploie sous nos yeux depuis le début des printemps arabes ? La dégénérescence confessionnelle des printemps tend à accréditer l’hypothèse que les États sont bel et bien la cause de ces « crises ». Par un retour sur l’histoire, Pierre-Jean Luizard se propose d’éclairer les processus en cours.

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard est historien des islams contemporains dans les pays arabes du Moyen-Orient. Directeur de recherche au CNRS, il est membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, UMR 8582 CNRS/EPHE/PSL). Il a séjourné plusieurs années dans la plupart des pays arabes.

Retour haut de page