Webinaire 42 / À l’épreuve des murs : géographies de la sécurisation au Caire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le quarante-deuxième épisode avec Laura Monfleur, modéré par Isabel Ruck, a été diffusé en direct le mardi 27 avril à 18h30 et avait pour thème :

À l’épreuve des murs : géographies de la contre-révolution dans le centre-ville du Caire

Durant la révolution égyptienne, la lutte pour l’occupation des espaces urbains a été un enjeu majeur aussi bien pour les contestataires révolutionnaires que pour les forces de l’ordre et le régime autoritaire. À partir de 2013, ce dernier a renforcé la répression des opposants politiques et la sécurisation des rues du Caire à travers un dispositif législatif et matériel composé d’infrastructures militaires (murs, checkpoints, etc.), mais également de politiques sécuritaires et d’aménagements urbains. Dans ce webinaire, Laura Monfleur, analysera comment ces dispositifs sécuritaires remettent en cause la dimension politique des espaces urbains, effaçant en même temps la mémoire révolutionnaire dans le centre-ville cairote.

Laura Monfleur

Doctorante en géographie au laboratoire CITERES à l’Université de Tours et au CEDEJ au Caire, Laura Monfleur s’intéresse aux géographies autoritaires et citadines dans le centre-ville du Caire après la révolution. Elle mène des enquêtes de terrain au Caire depuis 2015 et en particulier depuis 2019 pour sa thèse.

Retour haut de page