Webinaire 45 / Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord selon Joe Biden : quel rôle pour l’Europe ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le quarante-cinquième épisode avec Hasni Abidi, modéré par Salam Kawakibi, sa été en direct le mardi  18 mai 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord selon Joe Biden : quel rôle pour l’Europe ?

La victoire de Joe Biden provoque des réactions contrastées au Moyen-Orient. Certains États redoutent une rupture dans la politique étrangère américaine, d’autres relativisent l’impact d’une nouvelle administration et évoquent une redéfinition des choix et des priorités de la politique américaine dans la région. Les premières décisions de Joe Biden dénotent une volonté de traduire une partie des promesses électorales en matière de politique étrangère. Entre une monarchie saoudienne embourbée au Yémen et une reprise de négociations avec Téhéran, dans un espace régional miné par des conflits internes et dominé par des crises en attente, la diplomatie américaine semble être sur tous les fronts.

Hasni Abidi

Hasni Abidi est chargé de cours au GSI de l’Université de Genève et enseignant à Sciences Po Paris au sein du campus de Menton. Il dirige en outre le Centre d’Études et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen (CERMAM). Hasni Abidi est membre du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) et auteur de plusieurs ouvrages sur la région MENA dont : Le Moyen-Orient selon Joe Biden aux Éditions Erick Bonnier (2021) et Le Moyen-Orient : le temps des incertitudes aux Éditions Erick Bonnier (2018).

Retour haut de page