Webinaire 51 / Soulèvement et émancipation : l’imagination féministe en Irak

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le cinquante-et-unième épisode avec Zahra Ali, modéré par Claire Talon, a été diffusé en direct le mardi 13 juillet 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Soulèvement et émancipation : l’imagination féministe en Irak

L’Irak a connu en octobre 2019, l’un des soulèvements les plus massifs de son histoire contemporaine dans lequel les femmes ont joué un rôle majeur. Scandant le slogan « Enrid Watan » (« Nous voulons une patrie ») les manifestant.e.s de la place Tahrir à Bagdad et les places d’autres grandes villes irakiennes ont créé leur espace et développé des pratiques d’émancipation bouleversant l’ordre établi. Le soulèvement irakien nous permet d’élargir la compréhension du monde social et de l’imagination féministe.

photo zahra Ali

Zahra Ali

Zahra Ali est sociologue et militante féministe, elle enseigne la sociologie à l’Université Rutgers aux États-Unis. Ses recherches s’intéressent aux dynamiques liées aux femmes et au genre, les mouvements sociaux et politiques en relation avec l(es)’islam(s) et le Moyen-Orient, les contextes de guerre et de conflit, notamment dans l’Irak contemporain. Ali est l’auteure de l’ouvrage Women and Gender in Iraq publié par Cambridge University Press en 2018.

Retour haut de page