Webinaire 52 / Pour une histoire laïque du Moyen-Orient

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, la cinquante deuxième rencontre avec Jean-Pierre Filiu, modérée par Salam Kawakibi, a été diffusée en direct le mardi 14 septembre 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Pour une histoire laïque du Moyen-Orient

Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte dans son dernier ouvrage, “Le Milieu des mondes”, une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues, dont l’arabe. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du « Monde », a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020.

Le Milieu des mondes

Jean Pierre Filiu, Le Milieu des mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours. Seuil, coll. Sciences humaine / Histoire, sept. 2021.

Retour haut de page