Webinaire 52 / Pour une histoire laïque du Moyen-Orient

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, la cinquante deuxième rencontre avec Jean-Pierre Filiu, modérée par Salam Kawakibi, a été diffusée en direct le mardi 14 septembre 2021 à 18h30 et avait pour thème :

Pour une histoire laïque du Moyen-Orient

Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte dans son dernier ouvrage, “Le Milieu des mondes”, une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues, dont l’arabe. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du « Monde », a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020.

Le Milieu des mondes

Jean Pierre Filiu, Le Milieu des mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours. Seuil, coll. Sciences humaine / Histoire, sept. 2021.

Retour haut de page