Webinaire 53 / La destruction de la Syrie (2011-2021)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le cinquante-troisième épisode avec Leïla Vignal, modéré par Isabel Ruck, a été diffusé en direct le mardi 21 septembre 2021 à 18h30 et avait pour thème :

La destruction de la Syrie (2011-2021)

La Syrie telle que nous la connaissons n’existe plus. Les dix ans de guerre ont profondément modifié le pays et sa société. La destruction y règne en mot d’ordre. Mais pour Leïla Vignal, il importe d’aller au-delà du simple constat des dégâts que cette guerre a causés, pour interroger à la fois les mécanismes et résultats structurels de cette destruction, qui déchirent le tissu économique et territorial du pays, et la reconfiguration spatiale, sociale et économique qu’ils engendrent aussi. Dans ce webinaire, fondé sur le livre War-torn. The Unmaking of Syria (2011-2021) qu’elle vient de publier chez Hurst Publishers à Londres, Leïla Vignal met en lumière des aspects négligés de la guerre en Syrie et offre une contribution indispensable à notre compréhension des conflits au XXIe siècle.  

Leïla VIGNAL - photo

Leïla Vignal

Leïla Vignal est professeure de géographie à l’Ecole normale supérieure (ENS). Ses recherches portent sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Golfe. Elle travaille sur les mutations des sociétés urbaines dans le cadre de la mondialisation, sur les processus transnationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, et sur les transformations géographiques de la Syrie et de l’espace moyen-oriental dans la guerre. Leïla est également membre du Conseil scientifique du CAREP Paris.

Leïla Vignal, War-Torn.The Unmaking of Syria, 2011–2021. Hu.rst publishing, 2021

Retour haut de page