Webinaire 58 / La guerre par le droit : les tribunaux Taliban en Afghanistan

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
visuel webinaire 58

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, la cinquante huitième rencontre avec Adam Baczko, modéré par Isabel Ruck, sera diffusé en direct le mardi 26 octobre 2021 à 18h30 et aura pour thème :

La guerre par le droit : les tribunaux Taliban en Afghanistan

Et si les Taliban, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes : en insistant sur le respect des procédures, l’impartialité des juges et l’application des verdicts, ce système de justice s’est imposé comme une des rares sources de prévisibilité dans le quotidien des Afghans.

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, nourri d’un long travail de terrain dans les provinces afghanes, Adam Baczko nous propose d’examiner la manière dont les Taliban ont gagné la confiance de la population. Comment sont-ils parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux ? Et avec quelles conséquences pour la société afghane ?

photo Adam Baczko

Adam Baczko

Adam Baczko est chercheur au CNRS et professeur à Sciences Po Paris/CERI. Ses recherches portent sur la formation d’institutions juridiques par les mouvements armés et les opérateurs internationaux dans des contextes de conflits armés, avec une attention particulière portée à l’Afghanistan et à la Syrie. Il est l’auteur de plusieurs analyses et ouvrages sur ces sujets, dont notamment Syrie : anatomie d’une guerre (co-écrit avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, CNRS éditions, 2016) et La guerre par le droit : les tribunaux taliban en Afghanistan (CNRS éditions, 2021).

Couverture livre tribunaux Taliban

Adam Baczko, La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan. Paris, CNRS éditions, sept. 2021, 384 p.

Retour haut de page