Webinaire 64 / Art contemporain et modes d’engagement en Palestine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Visuel webinaire 64

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le soixante-quatrième épisode avec Marion Slitine, modéré par Racha Abazied, sera diffusé en direct le mardi 11 janvier 2022 à 18h30 et aura pour thème :

Art contemporain et modes d’engagement en Palestine

La Palestine est paradigmatique des liens très forts entre art et politique. Les arts visuels ont été liés à l’histoire du nationalisme et, a fortiori, de la résistance palestinienne. L’intervention portera sur les pratiques et les engagements artistiques dans le contexte colonial que connaît la Palestine. Après un retour sur l’histoire de l’art moderne palestinien, il s’agira d’explorer l’évolution des formes de résistances artistiques depuis les années 1990 qui marquent un moment charnière dans le champ politique et culturel, jusqu’aux nouvelles formes d’engagement propre à la nouvelle génération de plasticiens des Territoires palestiniens occupés.

Marion Slitine

Marion Slitine

Marion Slitine est titulaire d’une thèse en anthropologie à l’EHESS intitulée « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes globalisées ». Actuellement chercheure postdoctorale à l’EHESS et au MUCEM, ses travaux portent sur les cultures urbaines et les mobilisations artistiques dans l’espace public en Palestine, ainsi que sur les circulations culturelles entre le Maroc et la Palestine.

Retour haut de page