Webinaire 65 / Le moment populiste en Tunisie

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le soixante-cinquième épisode avec Asma Nouira, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 25 janvier 2022 à 18h30 et avait pour thème :

Le moment populiste en Tunisie

La Tunisie a connu depuis les élections présidentielles et législatives de 2019 la montée en puissance de forces et de figures que d’aucuns qualifieraient de populistes. Très peu de partis ou leaders politiques ont résisté à la tentation d’expliquer les crises de la société tunisienne par la corruption des élites. Pourtant, peut-on réellement parler d’un populisme tunisien ? Si certains analystes voient dans les évolutions politiques en Tunisie une simple réaction à l’essoufflement de la révolution, Asma Nouira montre dans ce webinaire qu’il s’agit bel et bien d’un « moment populiste », fruit d’une double crise que traverse la jeune démocratie tunisienne : crise de la représentativité et une crise des élites politiques.

Asma Nouira

Asma Nouira est maître de conférences en science politique à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, université de Tunis-El Manar. Elle est co-fondatrice et membre de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique. Ses principaux domaines de recherche sont la politique et la religion, et la transition démocratique en Tunisie.

Retour haut de page