Webinaire / Quel avenir pour le Hirak ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre du cycle consacré au Hirak, voici le troisième rendez-vous, avec Louisa Dris-Aït Hamadouche, Nacer Djabi, modéré par Salam Kawakibi. Le webinaire a été diffusé en direct, le mardi 15 février 2022 à 18h30 :

Quel avenir pour le Hirak ?

Lancé le 22 février 2019 pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel, le « hirak », mouvement populaire contre le pouvoir autoritaire, gagnera l’Algérie tout entière. Des jeunes aux vieillards, des riches aux pauvres, le « hirak », que certains ont qualifié de « printemps algérien », a fait naître les espoirs d’un changement démocratique dans toutes les strates de la société algérienne. Toutefois, trois ans après ses débuts, le mouvement ne semble plus audible, étouffé aussi bien par les restrictions sanitaires que par le pouvoir. Le sociologue Nacer Djabi et la politologue, Louisa Dris-Aït Hamadouche, se proposent d’analyser les perspectives d’un processus inachevé.

Louisa Dris-Aït Hamadouche

Louisa Dris-Aït Hamadouche

Louisa Dris-Aït Hamadouche est professeure en sciences politiques et relations internationales, Université d’Alger III. Elle est membre du Comité de rédaction de l’Année du Maghreb et en dirige la rubrique Algérie. Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques sur le système politique en Algérie, et les mécanismes de sa résilience.

Nacer Djabi

Nacer Djabi est Professeur et chercheur en sociologie à l’Université d’Alger III. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les élites et les mouvements sociaux en Algérie.

Retour haut de page